Ferme Farjaud

Depuis des générations, l’histoire se répète… Je m‘appelle Jérôme FARJAUD,
et sur notre exploitation , nous élevons des charolaises
et nous cultivons toujours des céréales dont une partie est utilisée pour nourrir
les animaux. Le reste est à la merci et à l’humeur des marchés dont souvent
les tenants et les aboutissants nous dépassent.

Les vaches charolaises

La Ferme étant située à quelques dizaines de kilomètres de son berceau d’origine, nous avons naturellement toujours élevé, ici, des vaches Charolaises. Les qualités bouchères de ces animaux sont largement reconnues, au même titre que d’autres races dédiées à la production de viande comme la Salers, la Limousine, l’Aubrac…

Notre troupeau de Charolaises profite d’un terroir unique. Il évolue une grande partie de l’année sur des prairies naturelles implantées sur des sols argilocalcaires non labourables en raison du relief où la roche affleure parfois. La présence de ses « tureaux » est l’une des principales caractéristiques de notre petite région : la Forterre.

Sans oublier, que nous réalisons les réserves de foin et d’enrubannage pour l’hiver grâce à ces prairies naturelles. Les hectares restants sont consacrés à l’agriculture. Les céréales, alors, cultivées sont partiellement utilisées pour nourrir nos animaux. Une partie est transformée en farine et le reste est vendu dans la filière classique.

La Ferme FARJAUD pratique une agriculture raisonnée, c’est le défi permanent que nous nous sommes fixé : Toujours allier savoir-faire traditionnel et méthodes modernes dans le plus grand respect du bien- être de nos animaux et de notre environnement. Nous sommes adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme, à ce titre, nous répondons à un cahier des charges au travers d’une charte très stricte, pour vous offrir une référence qualité reconnue.

Naturellement, aujourd’hui, c’est sur la vente directe que nous avons concentré tous nos efforts pour vous proposer une partie de notre production Ce circuit court est plus qu’une véritable tradition, c’est une raison d’être pour la Ferme FARJAUD.

Nous préparons et réalisons nos nombreuses recettes à la ferme, principalement à base de charolais, mais la tendance actuelle nous a poussé à nous diriger vers une production plus végétale et biologique. Pour toutes nos recettes qui nécessitent des ingrédients extérieurs, nous donnons toujours la priorité à une origine et à un approvisionnement local.

Vous trouverez en vente sur ce site, nos produits clairement identifiés :
– Des terrines et des plats cuisinés à base de viande charolaise et à partir de la matière première principale exclusivement issue notre exploitation. sous la marque FERME FARJAUD, mais aussi des confitures « TARTINES & FRUITS ».
– Certaines recettes sont créées et transformées dans notre atelier sous l’identification Conserverie Farjaud. Il s’agit des recettes à base de légumes sous la marque « LES FARGÉTALES », des recettes à base de viande de porc issue de l’agriculture biologique sous la marque « MY LITTLE TERRINE »

L’atelier de production

Nous avons construit, entre autre, notre propre atelier de découpe et de transformation. Nous produisons directement une large gamme de produits réalisés à partir de nos viandes.
Le travail de la viande bovine est réalisé avec la collaboration d’un boucher. Nous maitrisons l’ensemble des découpes et des transformations des viandes dans notre atelier construit en 2001. Seul l’abattage reste une étape extérieure effectuée dans un abattoir de proximité, à Vichy (moins de 25 km).

Notre bâtiment dédié au travail de la viande dispose d’un agrément « Normes Européennes ». Nous sommes régulièrement contrôlés par les services ministériels et organismes certifiés, nous effectuons, en plus, de multiples vérifications et auto-contrôles tout au long des découpes et des fabrications pour vous apporter les meilleures garanties sanitaires.
A côté des chambres froides, différentes salles (découpe, cuisson, surgélation, conditionnement) nous permettent de réaliser nos recettes et de vous proposer une large gamme de produits allant de la viande à la conserve.
Afin de garantir santé et qualité, nous évitons l’ajout de substances comme les conservateurs et les colorants, nous employons des méthodes de conservations simples : le froid positif ou négatif pour la viande, la stérilisation pour les produits en conserves …

0